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Comme pour les deux premiers sets, Crépuscule de la République disposera d’un Kit de Démarrage - 2 joueurs contenant deux decks prêts à jouer. Les deux decks sont construits autour des leaders Ahsoka Tano (Crépuscule de la République, 11) et Général Grievous (Crépuscule de la République, 15). Ces deux ennemis jurés apportent évidemment leur lot de nouveautés. Qu’allez-vous donc trouver dans ces deux decks ?
Commençons avec Ahsoka Tano. Cette Padawan époustouflante se jette dans la mêlée avec un deck pré-construit autour des affinités Agressivité et Commandement. Son style de jeu met en avant une toute nouvelle mécanique de jeu du Crépuscule de la République : le mot-clé Coordination. Ce mot-clé accorde à une carte une capacité qui ne s’active que si vous contrôlez un minimum de trois unités (mélange d’unités terrestres et/ou spatiales). Dans le cas d’Ahsoka, tant que vous contrôlez au moins trois unités, sa face Leader gagne une capacité d’action qui vous permet d’attaquer avec une unité, en lui faisant bénéficier d’un bonus de puissance. Lorsque vous déployez Ahsoka en tant qu’unité, elle gagne une capacité Coordination différente qui lui octroie à elle-même un bonus de +2 en puissance. Puisque qu’elle est devenue une unité, Ahsoka compte parmi les trois unités requises pour activer le mot-clé Coordination, vous pourriez donc surprendre votre adversaire avec seulement deux autres unités amies en jeu.
En parlant d’unités amies, pour activer le plus tôt possible la capacité Coordination d’Ahsoka, vous voudrez très certainement remplir vos arènes avec des unités peu coûteuses. Le Fantassin de la 332e (Crépuscule de la République, 240) est l’unité qu’il vous faut. De plus, il possède sa propre capacité Coordination qui boostera ses statistiques dès que vous aurez d’autres unités en jeu. Il en va de même pour le Garde de Coruscant (Crépuscule de la République,106), une unité peu coûteuse qui est redoutable en début de partie et qui gagnera Embuscade dès que vous aurez installé suffisamment d’unités. Une fois que vous êtes prêt à déployer Ahsoka, vous pouvez lui adjoindre son mentor Anakin Skywalker (Crépuscule de la République, 147) et les regarder faire des ravages avec leur capacité Coordination respective et une autre petite unité amie à leurs côtés !
Jouer des unités une par une, c’est bien, mais jouer le Capitaine Rex (Crépuscule de la République, 97), c’est mieux ! Grâce à sa capacité qui vous permet de créer deux jetons Soldat Clone (Crépuscule de la République, T02), vous obtiendrez instantanément trois unités ! C’est là notre première rencontre avec un « jeton Unité », qui fonctionne exactement comme une unité normale dans la majorité des cas. La seule différence est que lorsque votre jeton Unité est éliminé ou renvoyé dans votre main, vous le retirez de la partie, comme c'est déjà le cas avec les jetons Bouclier et Expérience. Avec des unités comme Rex qui vous permettent de créer des jetons Unité à la volée, vous pourrez facilement activer les capacités Coordination et repousser les troupes adverses grâce à la puissance de votre armée de clones !
Bien évidemment, la République n’est pas la seule faction à avoir de grandes armées sous son commandement. Du côté des Séparatistes, nous avons le Général Grievous. Ce commandant des armées droïde est accompagné d’un deck Commandement/Ruse qui tourne autour des unités Droïde. La capacité de Grievous, présente sur les deux faces de sa carte Leader, lui permet de donner Sentinelle à une unité Droïde pour la phase en cours et même d’augmenter la puissance de ce droïde lorsqu’il est une unité leader. Cela fonctionne à merveille avec une unité comme Protecteur du Général (Crépuscule de la République, 83), qui vous permet de créer un jeton Droïde de Combat (Crépuscule de la République, T01) à chaque fois qu’il est attaqué. Ces Droïdes de Combat peuvent également se voir accorder Sentinelle et ont le trait Séparatiste, ce qui signifie que des unités telles que le Commando Séparatiste (Crépuscule de la République, 180) seront toujours au top de leur puissance.
Ceci étant dit, il est possible d’utiliser les jetons Droïde de Combat d’une autre façon en utilisant le deuxième nouveau mot-clé du Crépuscule de la République : Valorisation. Ce mot-clé vous permet d’éliminer des unités que vous contrôlez pour jouer d’autres unités, comme le Tank Hailfire (Crépuscule de la République, 233), pour un coût réduit ; en effet chaque unité ainsi éliminée fera baisser de 2 le coût d’une unité dotée du mot-clé Valorisation. Le Tank Hailfire vous permettra d’éliminer jusqu’à 2 unités, mais d’autres unités vous permettront d’en éliminer encore plus ! Disposer de nombreuses d’unités peu coûteuses et sacrifiables (comme les jetons Droïde de Combat) va vous ouvrir un nombre incalculable de stratégies lors de la construction de votre deck. Vous pourriez par exemple jouer une Escorte de Droïdes de Combat (Crépuscule de la République, 229) qui crée un jeton Droïde de Combat lorsqu’elle est jouée, mais aussi lorsqu’elle est éliminée. Concrètement, vous payez 3 ressources pour jouer l’Escorte et créer un jeton, puis lors d’un tour suivant vous les éliminez pour jouer le Tank Hailfire en payant seulement 4 ressources grâce à son mot-clé Valorisation. Et en bonus, l’élimination de l’Escorte vous rapporte un autre jeton Droïde de Combat, toujours utile à votre armée.
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