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Brass Lancashire

Eco-part
Dont écotaxe :
Réf. : FUN-BRASLANVF01

Brass : Lancashire  
est un jeu de stratégie économique qui raconte l'histoire d'entrepreneurs concurrents dans le Lancashire pendant la révolution industrielle. Vous devez développer, construire et établir vos industries et votre réseau afin de pouvoir répondre à la demande de fer, de charbon et de coton. 

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Description

Le plateau représente une carte de l'Angleterre durant sa révolution industrielle. Les villes présentes peuvent accueillir certains types d'usines. Chaque joueur possède un plateau personnel de tuiles usines (mine de charbon, aciérie, filature de coton, port et chantier naval) et une main de 8 cartes usine. Il peut en jouer 2 par tour. Il faut également relier les villes entre elles. Pour cela, durant la première moitié de la partie vous utiliserez des canaux puis durant la seconde moitié de la partie vous les remplacerez progressivement par des chemins de fer.

Dans Brass : Lancashire, les points de victoire correspondent à l'industrialisation, les canaux et les rails rapportent des points de victoire. Tandis que les usines rapportent des points uniquement quand elles peuvent produire et les mines uniquement quand elles peuvent acheminer les ressources extraites aux usines. Pour gagner la partie, marquez le plus de points de victoire, qui sont comptés à la fin de chaque phase.

 


Une partie se divise en deux Périodes distinctes : la Période des canaux (1770-1830) et la Période des chemins de fer (1830-1870). Le joueur ayant obtenu le plus de points de victoire (PV) à la fin de la Période des chemins de fer est déclaré vainqueur. À la fin de chacune des Périodes, les joueurs obtiennent des PV pour les Liaisons qu'ils ont construites, pour les tuiles Industrie qu'ils possèdent et qui ont été retournées (côté verso) et parfois, au cours de la partie, grâce aux bonus de bière des Marchands.

Chaque Période se divise en plusieurs Manches qui se succèdent jusqu'à ce que la pioche de cartes et la main de chacun des joueurs soient toutes deux épuisées. Il y a exactement 8 / 9 / 10 Manches par Période pour une partie à 4 / 3 / 2 joueurs. Au cours d'une Manche, dans l'ordre déterminé par la position des tuiles Personnage sur la piste Ordre de la manche, chaque joueur réalise les actions de son tour de jeu.

À votre tour, vous disposez de deux actions parmi les suivantes : construction, réseau, développement, vente, emprunt, prospection, passer, dépenser de l'argent. Chaque fois que vous réalisez une action, vous devez choisir une carte de votre main et la placer, face visible, dans votre pile de défausse. Quand vous avez réalisé toutes vos actions, reconstituez votre main à partir de la pioche de manière à disposer à nouveau de 8 cartes. Placez tout l'argent que vous avez dépensé au cours de votre tour sur votre tuile Personnage située sur la piste Ordre de la Manche. Quand la pioche sera épuisée, vous aurez de moins en moins de cartes en main au début de chaque Manche (et, à terme, vous n'en aurez plus aucune).

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